La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est une indemnité instituée en 2008 (décret 2008-539). Elle est perçue par les fonctionnaires et contractuels pour lesquels le traitement brut indiciaire a augmenté moins que l’inflation (indice des prix à la consommation) sur les 4 dernières années. Pour la GIPA 2024, la période de référence va du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2023. Sur la période, l’inflation retenue est de 12,37%. Le simulateur de GIPA pour 2024 permet d’estimer le montant selon votre situation.
Plus l’inflation est importante sur la période de référence, plus les agents sont susceptibles de bénéficier de la GIPA. Le gel du point d’indice et sa sous-indexation par rapport à l’inflation ces dernières années paupérise les fonctionnaires.
Toutefois, cette indemnité ne compense pas les pertes de pouvoir d’achat induites par l’inflation qui affaiblit le traitement indiciaire. Elle vient seulement offrir une médiocre compensation pour ceux qui n’ont pas suffisamment progressé dans leur carrière en 4 ans pour que le GVT suive l’inflation.
La GIPA doit être reconduite chaque année par décret. La publication du décret pour 2024 se fait toujours attendre.
Ce simulateur GIPA 2024 permet de voir si vous pouvez percevoir la GIPA et d’en estimer le montant, en cas de reconduction.
Le premier simulateur peut présenter des imprécisions, utiliser le second simulateur si vous disposez des valeurs d’indices majorés précises en 2019 et 2023 :