Généralités
La MGEN et CNP Assurances ont gagné le contrat collectif à adhésion obligatoire pour le volet santé de la PSC à l’Éducation nationale. Celui-ci entrera en vigueur en avril 2026 pour l’ensemble des agents et enseignants du Ministère. La MGEN est en train de mettre en place un parcours d’affiliation. Certaines situations permettent la dispense d’adhésion.
Vous pouvez retrouver sur cet article une explication approfondie de ce qu’est la PSC.
Vous pouvez retrouver sur cet article une comparaison entre le contrat collectif PSC et l’offre MGEN Référence.
Si vous souhaitez soutenir mon travail et notamment aider à payer les frais de fonctionnement du site (échéance de paiement au 10 août), n’hésitez pas à faire un don ici : https://www.cotizup.com/dupognonpourlesprofs
L’article que vous êtes en train de lire sera complété pour donner les informations précises répondant à vos questions sur l’affiliation, la dispense et le choix d’options.
Qui doit adhérer ?
Tous les actifs employés par l’État devront adhérer à la PSC à l’Éducation nationale (contrat santé MGEN) :
- les fonctionnaires titulaires et stagiaires
- les agents contractuels de droit public
- les maîtres contractuels et délégués
- les documentalistes des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association
- les personnels ouvriers du réseau des œuvres universitaires et scolaires
- les agents contractuels de droit privé lorsqu’ils ne sont pas couverts par un contrat collectif à adhésion obligatoire rémunérés et employés par les employeurs publics
Qui est dispensé d’adhésion ?
Plusieurs dispenses d’adhésion au contrat santé MGEN pour la PSC à l’Éducation nationale sont prévues. Pour simplifier, l’agent peut être dispensé :
- S’il est bénéficiaire d’un contrat individuel à la date d’entrée en vigueur du nouveau régime.
Il pourra être dispensé jusqu’à la date d’échéance de son contrat individuel dans la limite de 12 mois ; - S’il est bénéficiaire d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en qualité d’assuré principal ou en qualité d’ayant droit. Pour ce dernier, le contrat collectif peut-être à adhésion obligatoire ou facultative ;
- S’il est titulaire d’un contrat à durée déterminée et bénéficiaire d’un contrat individuel de protection sociale complémentaire en santé ;
- S’il est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire.
Plus de détails concernant les dispenses de l’accord du 26 janvier 2022 sur cet article.
Quelle participation de l’État à ma mutuelle si je suis dispensée ?
Il n’y aucune participation de l’État pour les agents qui bénéficient d’une dispense d’adhésion. À partir d’avril 2026, ils perdront le bénéficie des 15€/mois qui étaient transitoires. Ils n’auront pas non plus de participation à autour de 50%.
Comment adhérer ?
La MGEN enverra un mail sur votre messagerie professionnelle (en prenom.nom@ac-academie.fr) entre septembre 2025 et février 2026 selon les académies.
L’agent aura alors 21 jours pour achever son parcours d’affiliation (ou justifier de sa dispense). Il pourra, pendant cette période, choisir également une des deux options, et affilier ses éventuels ayant-droits.
Que se passe-t-il si je ne m’affilie pas ?
Si l’agent ne complète pas l’affiliation et ne justifie pas d’une dispense, il sera prélevé (sans option) à partir d’avril 2026 directement sur sa fiche de paye. L’État participera tout de même à hauteur de 50% de sa cotisation d’équilibre. Il ne pourra toutefois pas bénéficier des prestations tant qu’il n’aura pas achevé le processus d’affiliation. Il cotisera donc à perte.
Si je suis déjà à la MGEN, ai-je besoin de m’affilier ?
Oui, il faudra suivre le même parcours d’affiliation, dans les 21 jours à réception du mail sur sa boîte professionnelle entre septembre et février.
Comment choisir mon option ?
Seul le contrat socle est obligatoire. Il est toutefois possible, à titre facultatif, de choisir une des deux options proposées pour améliorer ses remboursements.
- La première option offre une prise en charge renforcée des dépassements d’honoraires à l’hôpital et en médecine de ville, notamment sur les actes de spécialistes, un complément du forfait en pharmacie et l’augmentation de la participation sur les consultations en médecine douce ou en psychologie.
- La seconde option offre, au-delà des garanties de la première option :
- Des renforts additionnels sur la prise en charge des dépassements d’honoraires en médecine de ville et du matériel médical, un nombre plus élevé de consultations de psychologues ;
- Des compléments de remboursements sur les prothèses dentaires (y compris implants et orthodontie), les paires de lunettes et les audioprothèses.
Vous pouvez retrouver le détail des prestations sur cet article.
Puis-je changer d’options ?
L’agent pourra changer d’option avant l’entrée en vigueur du contrat au 1er avril 2026. Puis, une fois par an après un délai initial de 12 mois d’adhésion.
Le montant de la cotisation varie-t-il en fonction de l’âge et de l’état de santé ?
Non.
Combien vais-je payer ?
Le détail des estimations de cotisations pour soi (socle, option A, option B) et ses ayants droit est à retrouver sur cet article. Il est également possible d’utiliser le simulateur en fin d’article.
Le contrat inclut-il une prévoyance ?
Non, l’appel d’offre est en cours pour la prévoyance. L’adhésion y sera facultative. La participation employer pour la prévoyance sera de 7 euros par mois.
Simulateur de cotisation MGEN pour la PSC à l’Éducation nationale
Simulateur cotisation PSC https://dupognonpourlesprofs.fr
Soutenir Du Pognon Pour les Profs
Si vous souhaitez soutenir mon travail et notamment aider à payer les frais de fonctionnement du site, n’hésitez pas à faire un don ici : https://www.cotizup.com/dupognonpourlesprofs


14 réponses à “PSC : adhésion obligatoire à la MGEN pour les enseignants”
Bonjour,
Concernant le simulateur, la cotisation mensuelle affichée prend-elle en compte les 50% pris en charge par l’Education nationale ?
Si mon épouse est PE avec un échelon plus faible que le mien (donc un salaire plus faible) serait-il plus intéressant que je m’inscrive comme son bénéficiaire ?
Merci
Bonjour !
La cotisation affichée prend en compte la prise en charge 50% de la cotisation d’équilibre par l’employeur.
Il n’y a pas de participation de l’employeur pour les ayants droit donc il sera plus intéressant de cotiser chacun de votre côté si vous êtes tous les deux enseignants.
Bonjour,
Nous sommes séparés avec mon ex mari. Suis je obligée de prendre une mutuelle en plus de la sienne pour nos 2 enfants ?
La mutuelle n’est obligatoire que pour l’agent. Les ayants droit (enfants, maris), c’est facultatif.
Bonsoir,
Que se passera-t-il pour les contrats prévoyance déjà en cours auprès de la MGEN ? Seront-ils toujours valables malgré la refonte jusqu’aux nouveaux contacts ?
Merci à vous
C’est une bonne question.. A demander à la MGEN. Si le contrat que tu as auprès d’eux ne couple pas santé/prévoyance, je ne vois pas pourquoi la prévoyance s’arrêterait. Le marché pour la prévoyance est en cours, et les contrats pour la prévoyance devraient aussi commencer au 1er avril 2026 avec l’opérateur choisi (qui ne sera peut-être pas la MGEN?).
Bonsoir, merci pour cette réponse. Mon problème est que justement mon contrat inclut santé et prévoyance – comme beaucoup j’imagine. Si je quitte la MGEN, quid de mon contrat prévoyance qui de plus peut changer de prestataire…
[…] La nouvelle mutuelle à adhésion obligatoire PSC pour les personnels de l’Éducation nationale entrera en vigueur en avril 2026. Toutes les infos sur les tarifs, les exemptions, les ayants-droits sont disponibles sur cet article. Des réponses à vos questions pour l’affiliation sont disponibles sur cet article. […]
[…] La nouvelle mutuelle à adhésion obligatoire PSC pour les personnels de l’Éducation nationale entrera en vigueur en avril 2026. Toutes les infos sur les tarifs, les exemptions, les ayants-droits sont disponibles sur cet article. Des réponses à vos questions pour l’affiliation sont disponibles sur cet article. […]
[…] La nouvelle mutuelle à adhésion obligatoire PSC pour les personnels de l’Éducation nationale entrera en vigueur en avril 2026. Toutes les infos sur les tarifs, les exemptions, les ayants-droits sont disponibles sur cet article. Des réponses à vos questions pour l’affiliation sont disponibles sur cet article. […]
Bonjour, personnellement, ma cotisation baisserait de 150 euros à 115 euros pour le tarif socle. Ca voudrait dire que sans l’aide de l’employeur, ma cotisation serait de 230 euros, ce que je trouve étrange. Par ailleurs, je vois que le tarif ne change pas pour 2 ou 3 enfants, et je viens de découvrir que pour beaucoup de contrats, le 3eme enfant est gratuit. Or, depuis 2012, je paye une cotisation AUSSI pour mon 3eme, car à la MGEN, quand j’ai voulu mettre mes 3 enfants sur mon compte (mon mari est prof aussi), ils n’ont pu m’en mettre que deux et je ne savais pas que le 3eme était gratuit. Aujourd’hui, à la MGEN, ils prétendent que nous ne sommes pas concernés, mais je m’interroge puisque l’appartition des différentes offres est récente (naissance du 3eme en 2012). J’ai actuellement le contrat Référence actif.
La participation de l’employeur est de 50% de la cotisation d’équilibre (pas de ta cotisation à toi !). Et dans le cadre du contrat PSC, la cotisation est en effet gratuite pour les enfants au-delà des deux premiers.
Bonjour,
et tout d’abord merci pour ce fabuleux travail!
Je suis enseignante et mon mari policier. Après avoir lu le comparatif avec MGP (ministère de l’intérieur), je me demande s’il ne serait pas plus rentable pour moi de m’affilier en tant qu’ayant droit plutôt que prendre la PSC MGEN. serais-je bien considérée dans ce cas comme dispensée d’adhésion?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne!
Bonjour. N’hésite pas à soutenir mon travail et à financer les frais d’hébergement en faisant un don sur cotizup ! D’après les éléments que j’ai vu (notamment la FAQ du Ministère de la Justice), il ne serait a priori pas possible d’être ayant-droit de son conjoint s’il est dans un autre ministère de la FPE.