Évolution du point d’indice


Le point d’indice constitue la base de calcul du traitement des fonctionnaires. Sa valeur est fixée par l’État. Jusqu’en 1983, sa valeur était indexée sur les prix à la consommation, permettant aux fonctionnaires de ne pas perdre de pouvoir d’achat peu importe l’inflation. Depuis cette désindexation, l’évolution du point d’indice a décroché et l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Pire encore, la valeur du point d’indice est gelée de 2011 à 2015, puis de 2018 à 2021. L’année 2024 s’annonce également comme une année de gel. Ces gels successifs ont fragilisé le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Celui-ci est en effet grevé par une forte inflation, et a conduit dans de nombreux corps de la Fonction publique à compenser cette réalité par une augmentation de la part des primes dans la rémunération. Les enseignants, qui sont parmi les fonctionnaires à disposer le moins de primes, ont ainsi été parmi les plus lésés par cette politique.


Calcul du traitement brut

Pour calculer le traitement brut d’un fonctionnaire, le plus simple est de multiplier la valeur du point d’indice par l’indice majoré (INM) détenu. Un indice majoré est associé à chaque échelon de chaque corps dans les trois versants de la Fonction Publique.

Formule de calcul du traitement brut hors primes :

4,92 € (valeur du point depuis juillet 2023) * indice majoré détenu par l’agent


Évolution du point d’indice depuis 1981

Depuis la désindexation de 1983, on constate que l’évolution du point d’indice de la Fonction Publique ne suit pas l’inflation. Ainsi, il faudrait augmenter sa valeur de 40% pour rejoindre l’inflation. Sur la même période, la valeur du SMIC a, quant à elle, bénéficié d’une multiplication par quatre contre deux pour le point d’indice.


Évolution du point d’indice par rapport aux prix à la consommation (inflation) depuis 1993

Sur les trente dernières années, l’augmentation du point d’indice n’a été supérieure à l’inflation qu’à 5 reprises. Malgré tout, sa valeur a été gelée à dix reprises pour une année. L’affaiblissement de la valeur du point d’indice a permis à l’État de faire d’importantes économies sur le dos des fonctionnaires. Les enseignants, qui n’ont pas bénéficié de primes pour compenser, en ont ainsi été les premières victimes.

Évolution du point d’indice par rapport aux prix à la consommation (inflation) et à la revalorisation des pensions de retraite depuis 2004

Sur les vingt dernières années, l’inflation évolue plus vite que la revalorisation des pensions de retraite. Toutefois, le point d’indice, de son côté, décroche complètement.

Évolution de la rémunération indiciaire de l’échelon 1 des professeurs certifiés par rapport au SMIC