Les données relatives aux salaires des enseignants issues du rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation » de 2023 sont conservées sur cette page pour mémoire.
Les données plus récentes du rapport 2024 sont sur disponibles en cliquant sur ce lien.
Comparaisons des données sur la rémunération des enseignants par l’OCDE 2023
Tous les ans, l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), organisation internationale d’études économiques, publie des rapports exhaustifs sur la situation actuelle dans de nombreux domaines au sein de ses pays membres. Pour l’éducation, il s’agit de Regards sur l’éducation. Cette publication permet d’avoir une vision globale sur les systèmes éducatifs avec de nombreux éléments chiffrés (comparaisons de la rémunération des enseignants, heures d’enseignements, dépense publique, …) sur la situation des pays membres de l’OCDE.
Les comparaisons de la rémunération des enseignants par l’OCDE sont réalisées dans l’ensemble de ces pays par niveau (primaire, collège, lycée) et à quatre moments de la carrière (début, 10 ans d’ancienneté, 15 ans d’ancienneté, salaire sommital).
Rémunération des enseignants en France
En France, la rémunération des enseignants est plus faible que dans la plupart des pays voisins. En Allemagne, les enseignants perçoivent ainsi plus du double que les enseignants français. Il en va de même en Espagne où les enseignants gagnent plus que les Français à tous les stades.
Il est à noter que la France constitue une exception puisqu’il faut 35 ans en moyenne pour atteindre le salaire sommital contre 25 ans en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Le dollar américain ($US) en parité de pouvoir d’achat est la mesure utilisée sur les cartes suivantes. En effet, cette unité de mesure permet de convertir les salaires réels en pouvoir d’achat dans le pays concerné.