Départs définitifs volontaires
Les départs définitifs volontaires des enseignants du secteur public de l’éducation incluent à la fois les démissions mais également les ruptures conventionnelles (dispositif mis en place à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2025 suite à la loi de transformation de la Fonction publique). Ils n’incluent ni les licenciements, ni les détachements, ni les disponibilités.
Les départs définitifs volontaires ont augmenté de 916% entre 2008 et 2021 passant de 364 à 3698. Cette explosion du nombre de démissions et ruptures conventionnelles est en grande partie due à la dégradation des conditions de travail (augmentation du nombre d’élèves/classe, réformes successives, …) et aux salaires insuffisants.
L’Éducation nationale refuse la plupart des demandes de ruptures conventionnelles. 22% seulement ont été acceptées en 2020 (derniers chiffres disponibles) contre 71% des ruptures conventionnelles au Ministère de l’Économie selon les derniers chiffres disponibles.
Démissions des professeurs stagiaires
Le nombre de démissions des enseignants stagiaires est passé de 83 en 2011 à 780 dix ans plus tard. Le pourcentage de professeurs stagiaires démissionnaires est ainsi passé de moins de 1% à presque 4% dix ans plus tard. Ce qui correspond à une augmentation de 840% en une décennie.
Comment démissionner de l’Éducation nationale ?
Pour démissionner, un enseignant doit envoyer un courrier par voie hiérarchique (à doubler d’un mail à ses interlocuteurs habituels + d’un courrier simple) avec accusé de réception au recteur de son académie pour les professeurs du second degré, au DASEN pour les professeurs des écoles. Ce courrier type peut convenir.
Il n’y a pas de délai à respecter avant la date de départ souhaitée. Toutefois, l’administration peut refuser la démission d’un enseignant et dispose d’un délai de quatre mois pour répondre.
Si l’administration accepte la démission, qui est irrévocable, elle radie l’enseignant des cadres de la Fonction publique. Cependant, il peut passer de nouveau les concours de recrutement.