Calendrier de versement de la rémunération des enseignants


Calendrier de versement de la paye des enseignants pour 2025

C’est la direction générale des finances publiques (DGFiP) qui procède au versement de la rémunération des agents publics de l’État. Elle fixe donc, par année civile, le calendrier de versement de la rémunération des enseignants titulaires et contractuels, et l’ensemble des agents relevant du Ministère de l’Éducation Nationale.

Selon les délais propres à chaque établissement bancaire, un décalage de un à deux jours est possible avant la réception de l’argent sur votre compte. Le virement de la rémunération peut être visible dans « opérations à venir » sur le site de votre banque.

Mois (année 2025)Jour de paye
JanvierMercredi 29
FévrierMercredi 26
MarsJeudi 27
AvrilLundi 28
MaiMardi 27
JuinJeudi 26
JuilletMardi 29
AoûtMercredi 27
SeptembreVendredi 26
OctobreMercredi 29
NovembreMercredi 26
DécembreLundi 22
Calendrier de la paye pour 2025

Les éléments de la rémunération

Le traitement indiciaire qui dépend de l’indice majoré détenu constitue l’essentiel de la paye. D’autres indemnités sont sur la fiche de paye tous les mois : prime d’attractivité, part fixe de l’ISOE/ISAE, remboursement PSC, transports. Le versement de la prime d’attractivite, dite « prime Grenelle », et de la part fixe de l’ISOE/ISAE est automatique. Le remboursement PSC (15€ brut/mois) et la prise en charge de l’abonnement aux transports en commun (75%) sont à demander.

À ce calendrier de versement de la rémunération des enseignants s’ajoutent des éléments variables. Le versement de la part variable de l’ISOE (professeurs principaux) va de novembre à août. La prime d’équipement informatique est versée en une fois en début d’année civile. Le versement des heures supplémentaires annuelles (HSA) éventuelles va d’octobre à juin.

Une rémunération trop faible

Les enseignants sont des cadres de la Fonction Publique d’État. Leur rémunération moyenne est pourtant très inférieure aux autres catégories A mais également plus faible que celle des professeurs dans les autres pays de l’OCDE.

Je simule ma rémunération :