Le simulateur de pouvoir d’achat d’échelon permet de voir la baisse relative de la rémunération d’un enseignant certifié ou agrégé selon leur ancienneté entre 1982 et 2021.
Le point d’indice
Le point d’indice constitue la base de calcul du traitement des fonctionnaires. L’État fixe sa valeur. Jusqu’en 1983, l’indexation de sa valeur sur les prix à la consommation permettait aux fonctionnaires de ne pas perdre de pouvoir d’achat peu importe l’inflation. Depuis cette désindexation, l’évolution du point d’indice a décroché et l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Pire encore, la valeur du point d’indice est gelée de 2011 à 2015, puis de 2018 à 2021. L’année 2024 s’annonce également comme une année de gel. Ces gels successifs ont fragilisé le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Celui-ci est en effet grevé par une forte inflation, et a conduit dans de nombreux corps de la Fonction publique à compenser cette réalité par une augmentation de la part des primes dans la rémunération. Les enseignants, qui sont parmi les fonctionnaires à disposer le moins de primes, sont ainsi victimes de cette politique.
L’évolution du point d’indice est à regarder sur cette page.
La rémunération
La rémunération est des enseignants s’appuie sur les grilles indiciaires auxquelles il faut ajouter les primes et indemnités. La baisse du pouvoir d’achat des échelons de cette grille provient du gel et de la sous-indexation du point d’indice. La compensation ne s’est pas faite par la création de primes et indemnités qui restent insuffisantes pour combler l’écart.
Le travail de Kevin Hédé dans « 10 points sur les salaires enseignants » dans Le Grand Continent (14 juin 2022) permet de constater la chute du pouvoir d’achat échelon par échelon.
Ce simulateur est un outil simple pour regarder, par échelon, cette baisse de pouvoir d’achat d’un enseignant certifié ou agrégé entre 1982 et 2021. La comparaison est en euros constants, primes et indemnités incluses.
Laisser un commentaire