Simulateur de rémunération enseignant contractuel (non-titulaire)
Le simulateur de rémunération pour enseignant contractuel permet de voir le salaire net approché pour les enseignants non titulaire selon l’académie, l’établissement d’exercice et l’ancienneté. Deux éléments composent la rémunération des enseignants français : le traitement indiciaire et les indemnités/primes.
Le traitement indiciaire repose sur les grilles indiciaires des non-titulaires. Chaque académie choisit l’indice de recrutement en fonction du diplôme détenu et de l’ancienneté. Plusieurs niveaux composent la grille, un indice de rémunération correspond à chaque niveau. La multiplication de cet indice par la valeur du point d’indice permet d’obtenir le traitement brut de rémunération.
L’ISAE pour les professeurs des écoles, l’ISOE pour les professeurs du second degré, est la seule indemnité perçue par tous les enseignants.
Les primes et indemnités statutaires sont fortement limitées pour les professeurs, contrairement à la plupart des autres fonctionnaires de la Fonction publique d’État qui ont vu le gel du point d’indice être compensé par l’instauration de primes et indemnités statutaires (qui sont versées sans contrepartie).
Pire, depuis le Grenelle de l’Éducation, la création d’une prime dite « prime Grenelle », qui n’est pas linéaire mais varie selon l’échelon de rémunération, renforce les injustices. Ainsi, les professeurs sont les seuls fonctionnaires à voir décroître le montant d’une prime lorsqu’ils progressent dans leur carrière.
Les enseignants dans certaines zones géographiques perçoivent l’indemnité de résidence qui est de 3 ou 1% du traitement brut.
Le simulateur de rémunération non-titulaire permet de voir le salaire net approché d’un enseignant selon son ancienneté.
Les spécificités des non-titulaires
Les rectorats recrutent les enseignants non-titulaires. Chaque rectorat fixe sa propre doctrine de recrutement. Le minimum légal de diplôme pour le recrutement est le niveau L2 (bac+2). Les rectorats tiennent comptent de l’ancienneté antérieur et du niveau de diplôme pour fixer le niveau de recrutement (et donc la rémunération). Légalement, la révision de la rémunération doit avoir lieu a minima tous les trois ans (article 10 décret). Toutefois, les contrats ne sont pas toujours continus et la rémunération n’évolue pas forcément à ce rythme.
Il est difficile de trouver des éléments précis pour chaque académie concernant la rémunération des titulaires, ce simulateur sera complété dès que possible. N’hésitez pas à me faire remonter des éléments sur X (notamment les grilles de niveaux académiques associant l’indice/niveau au diplôme détenu). Ou en utilisant le formulaire mail en pied de page. Si vous constatez des erreurs, les commentaires sont ouverts.
Laisser un commentaire