Temps de travail des enseignants


Temps de travail des enseignants français

Le temps de travail des enseignants se compose de plusieurs éléments :
– Temps devant élèves,
– Temps de préparation et de correction,
– Autres activités (réunions, formation, obligations de service, …).
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené une étude en 2022 pour évaluer le temps de travail hebdomadaire des enseignants. Avec 43h/semaine pour les enseignants certifiés, les professeurs de lycée professionnels et les professeurs des écoles travaillent 3 heures de plus par semaine que les autres fonctionnaires de catégories A de la Fonction Publique d’État (FPE), beaucoup plus également que les 35h/semaine réglementaires des autres salariés.

Les enseignants n’ont pas vu leur temps réglementaire de travail baisser lors du passage aux 39h (1982) puis aux 35h. Contrairement aux autres fonctionnaires, le passage aux 1607h n’a été que théorique puisque le nombre d’heures d’enseignement est resté inchangé.

Comparaison OCDE des heures d’enseignement

Le nombre statutaire d’heures d’enseignement correspond aux heures réalisées par les enseignants devant les élèves chaque année. Les comparaisons internationales montrent que les enseignants français ont plus d’heures d’enseignement que la moyenne des pays de l’OCDE. Pire encore, malgré un salaire plus faible que leurs voisins européens, le nombre d’heures d’enseignement est beaucoup plus important que la moyenne de l’UE-22.

Ainsi, en primaire un enseignant français réalise chaque année 900h d’enseignement contre 784h en moyenne dans l’OCDE. Ils enseignent 160h de plus que la moyenne de l’Union européenne (UE-22).

Au collège, le nombre d’heures d’enseignement est un peu supérieur à la moyenne OCDE. C’est également 61h de plus par an que la moyenne UE-22.

Au lycée, les écarts se creusent : 720h pour les enseignants français contre, respectivement, 684h et 642h pour les moyennes OCDE et UE-22.

Des classes plus chargées, un salaire plus faible, davantage d’heures d’enseignement : c’est la triple peine des enseignants français !

Vacances d’été

Malgré de nombreuses fake news, les vacances d’été des professeurs ne sont pas de « trois mois ». Elles ont, au contraire, fondu au fil des ans passant de 86 jours en 1962-1963 à seulement 58 jours en 2024-2025. Ces jours n’incluent pas les astreintes des enseignants pour les épreuves de rattrapage début juillet : en 2023-2024 un enseignant devait rester disponible jusqu’au 11 juillet soit seulement 52 jours de vacances. Si l’on inclue la pré-rentrée qui a lieu le 30 août, cet enseignant n’aura eu que 49 jours de vacances d’été, soit 37 jours de moins qu’un enseignant de 1962-1963.