Nombre d’élèves par classe en France


Nombre d’élèves par classe en France

La France fait figure d’exception : elle détient le record du nombre d’élèves par classe en Europe en collège. Et est deuxième en primaire.

En primaire, avec 21,3 élèves/classe, elle dépasse ainsi la moyenne de l’Union européenne de 2,2 élèves. Cette moyenne cache une grande diversité : au Luxembourg, ce sont 4,1 élèves de moins par classe, et 1,1 en Italie.

Au collège, la différence est encore plus marquée avec 25,6 élèves/classe en moyenne soit 2,8 élèves de plus que la moyenne de l’UE-23. Soit 5,5 élèves de plus par classe qu’au Danemark, et 4,4 qu’en Autriche.

Cette surcharge des classes participe largement de la dégradation des conditions de travail des enseignants français qui ont des conditions d’exercice difficiles – et qui ne s’améliorent pas – ainsi qu’une faible rémunération. Il est vrai que la plupart des autres pays rémunèrent mieux leurs enseignants et leur permettent d’exercer dans des classes à plus faibles effectifs.

Les dernières comparaisons pour le collège proviennent de la publication de la DEPP « L’Europe de l’éducation en chiffres » en décembre 2022. Pour le primaire, le dernier rapport « Regards sur l’Éducation » (2024) de l’OCDE donne les chiffres de 2022.


Ratio élèves/enseignant

Une autre mesure pour visualiser le nombre d’élèves par classe en France est le ratio nombre d’élèves/nombre d’enseignants. Cette mesure est moins précise puisqu’elle dépend du fonctionnement des systèmes d’éducation. En effet, il peut y avoir plus ou moins d’enseignants pour une même classe. C’est le cas dans le second degré où chaque enseignant s’occupe de l’enseignement d’une matière.

Eurostat, direction générale de la Commission européenne ayant pour but de produire les statistiques officielles, fournit ces données. Ils intitulent ces comparaisons « Ratio of pupils and students to teachers and academic staff by education level » (« Ratio élève–enseignant par niveau d’étude et orientation du programme »). Ces comparaisons européennes permettent, par conséquent de regarder l’évolution du ratio élèves/enseignants en primaire et collège entre 2013 et 2022. Elles sont à retrouver ici :