Enseignant : comparaison européenne de la rémunération


Comparer sa rémunération aux pays européens

Ce simulateur propose une comparaison européenne de la rémunération des enseignants français. L’ensemble des données proviennent de la publication de l’OCDE « Regards sur l’éducation » (2023).

Pour que la comparaison soit possible, l’OCDE convertit l’ensemble des rémunérations en dollars américains ($US) en parité de pouvoir d’achat (PPA). Cette conversion permet ainsi de comparer le pouvoir d’achat entre pays avec des économies différentes.

L’OCDE relève la rémunération des enseignants à 4 moments de leur carrière : en début, à 10 ans, à 15 ans et en fin de carrière (= rémunération maximale). Toutefois, cette valeur maximale est atteinte en moyenne à 25 ans de carrière dans l’OCDE, contre 35 ans en France.

Ce simulateur permet une comparaison européenne de la rémunération des enseignants français pour voir combien un enseignant d’un pays voisin gagne en plus (ou moins) qu’un enseignant français à une ancienneté donnée.

D’autres comparaisons européennes

L’ensemble des rémunérations par pays européen, par ancienneté, et par niveau (primaire, collège, lycée) sont à retrouver sur cette page.

D’autres comparaisons européennes sont également disponibles sur le site pour les conditions de travail :