Simulateur de rémunération enseignante
Le simulateur de rémunération enseignant permet de voir le salaire net approché selon le corps et l’ancienneté. Deux éléments composent la rémunération des enseignants français : le traitement indiciaire et les indemnités/primes.
Le traitement indiciaire repose sur les grilles de rémunération. Plusieurs échelons composent chaque grille, un indice de rémunération correspond à chaque échelon. La multiplication de cet indice par la valeur du point d’indice permet d’obtenir le traitement brut de rémunération.
L’ISAE pour les professeurs des écoles, l’ISOE pour les professeurs certifiés/agrégés, est la seule indemnité perçue par tous les enseignants.
Les primes et indemnités statutaires sont fortement limitées pour les professeurs, contrairement à la plupart des autres fonctionnaires de la Fonction publique d’État qui ont vu le gel du point d’indice être compensé par l’instauration de primes et indemnités statutaires (qui sont versées sans contrepartie).
Pire, depuis le Grenelle de l’Éducation, la création d’une prime dite « prime Grenelle », qui n’est pas linéaire mais varie selon l’échelon de rémunération, renforce les injustices. Ainsi, les professeurs sont les seuls fonctionnaires à voir décroître le montant d’une prime lorsqu’ils progressent dans leur carrière. Un « faux plat » de rémunération existe désormais sur les 15 premières années après la titularisation où le passage d’échelon ne fait augmenter que très chichement la rémunération.
Les enseignants dans certaines zones géographiques perçoivent l’indemnité de résidence qui est de 3 ou 1% du traitement brut.
Le simulateur de rémunération permet de voir le salaire net approché d’un enseignant selon son ancienneté.
Une rémunération trop faible
Les enseignants appartiennent à la catégorie A et sont donc des cadres de la Fonction publique d’État. Toutefois, contrairement aux autres fonctionnaires de même catégorie, leur rémunération est substantiellement plus faible. Notamment en raison de la faiblesse de leur régime indemnitaire. Ainsi, les enseignants sont moins rémunérés que les autres fonctionnaires de catégorie A : ils perçoivent en moyenne 1126€ brut de moins par mois, soit 13512€ de moins sur une année.
La rémunération des enseignants se rapproche de celle des fonctionnaires de catégorie B.
Laisser un commentaire